Pays Basque
Petite histoire sur l'origine du Pays Basque
On trouve des traces d'occupation humaine dans le pays Basque dès 40 000 ans avant Jésus-Christ. Les grottes servaient alors d'abri. On peut supposer que ce furent les Celtes qui enseignèrent le travail du cuivre et du bronze à ces peuplades.
Les Romains envahirent ce qui est aujourd'hui l'Aquitaine aux alentours de 150 avant J.C., et il subsiste encore aujourd'hui de nombreux vestiges de cette occupation. Pendant environ cinq siècles, le pays fut administré (construction de routes, développement des villes, organisation administrative et politique) par les Romains. Cette longue période fut celle de la "Pax Romana".
Vers 400 après J.C., les barbares (on l'occurence les Wisigoths) repoussèrent les Romains et s'installèrent tranquillement dans ce beaux pays. Dans les Pyrénées résidaient déjà un peuple farouche qui se nommait les Barcunès ("les hommes des hauteurs"). Ce clan rentra en conflit avec les Wisigoths. Ce fut une guerre ouverte qui eut lieu vers l'an 560 après J-C. Les Barcunès repoussèrent les barbares d'Aquitaine. Les noms "Gascons" et "Basques" viendraient d'une déformation du nom original de "Barcunès".