Petite histoire sur l'origine du Pays Basque

On trouve des traces d’occupation humaine dans le pays Basque dès 40 000 ans avant Jésus-Christ. Les grottes servaient alors d’abri. On peut supposer que ce furent les Celtes qui enseignèrent le travail du cuivre et du bronze à ces peuplades.

Les Romains envahirent ce qui est aujourd’hui l’Aquitaine aux alentours de 150 avant J.C., et il subsiste encore aujourd’hui de nombreux vestiges de cette occupation. Pendant environ cinq siècles, le pays fut administré (construction de routes, développement des villes, organisation administrative et politique) par les Romains. Cette longue période fut celle de la “Pax Romana”.

Vers 400 après J.C., les barbares (on l’occurence les Wisigoths) repoussèrent les Romains et s’installèrent tranquillement dans ce beaux pays. Dans les Pyrénées résidaient déjà un peuple farouche qui se nommait les Barcunès (“les hommes des hauteurs”). Ce clan rentra en conflit avec les Wisigoths. Ce fut une guerre ouverte qui eut lieu vers l’an 560 après J-C. Les Barcunès repoussèrent les barbares d’Aquitaine. Les noms “Gascons” et “Basques” viendraient d’une déformation du nom original de “Barcunès”.

Histoire de Santa Maria

La vieille maison de Sainte-Marie, située sur l’ancienne route de Bayonne à Saint Jean Pied de Port a été bâtie sur l’ancienne frontière divisant la Navarre et l’Aquitaine – l’un des voies de pèlerinage pour Saint Jacques de Compostelle. Mentionnée dès 1249 (“sancta maria”) et en 1350 (“senta maria”), la maison porte encore les marques de son ancienne grandeur[1].

« Santa Maria » est une maison forte de plan rectangulaire (25m x 10 m (15m de haut)), à deux étages carrés, surmonté d’un toit à longs pans et pignon couvert. À l’est, la porte d’entrée est surmontée d’un fronton triangulaire brisé avec oculus ovale. Elle donne accès à l’ezkaratz, à l’intérieur duquel se trouve un escalier Renaissance tournant à retours en charpente, avec balustres en double poire. L’ouvrage est en parfait état de conservation. Une tête d’ange de style Renaissance est sculptée dans le limon de la première volée. Une seconde tête de même style est sculptée sur la rampe d’appui du premier étage. Cet ouvrage probablement du 4e quart du 16e siècle est d’une grande qualité et en parfait état de conservation. De chaque en côté en rez-de-chaussée deux pièces imposantes avec meurtrières et cheminées à corbeaux en quart-de-rond. Au 19e siècle, l’élévation latérale sud, sous le pignon, devient la façade principale. Des ouvertures sont alors percées. A l’étage des grandes fenêtres à croix témoignent de remaniements datant de l’époque de la Renaissance.

Etude sur la lignée Santa Maria – Lizerazu par Ana Zabalza Seguin & Luis Erneta Altarriba du Universidad de Navarra, Pamplona.
Réseau des châteaux du lignée Lizerazu-Santa Maria

ACTUALITE

En 1883, Pierre Haristoy décrit Santa Maria comme “près de tomber en ruine”. » [2] La maison connu des propriétaires et locataires successives avant d’être racheté en 1961 par la famille Forward et Pitts-Tucker et ce n’est qu’à la fin du 20e siècle, que le fils, Anthony Pitts-Tucker entreprend sa restauration.

Depuis les travaux, la maison offre un réel potentiel de développement, possédant une importante capacité de logements et de nombreux espaces dédiées à la collectivité. Aussi, les terrasses aménagées permettent l’accueil du public et l’amphithéâtre de verdure peut accueillir plus de cent personnes. Enfin, sa situation proche du centre du village ainsi que la vue magnifique depuis ses terrasses donnant sur le mont Baïgura ne sont que quelques arguments justifiant l’envie de la partager.

[1] Monographies et renseignements historico-généalogiques sur les maisons nobiliaires des trios provinces basques cis-pyrénéennes. Troisième Fascicule. Chapitre Premier : Basse Navarre. pp.333-334.
[2] Pécheux Barbara – rédactrice du Conseil régional d’Aquitaine – Service chargé de l’inventaire

maison forte Santa Maria

Comment venir ?

Depuis Bayonne, prenez la Sortie 3 de la A64 vers Hasparren (D21), continuez tout droit en passant Hasparren. Hélette se trouve 12 Km plus loin. Santa Maria est visible sur votre gauche à côté de l’église.

Contact

    En outre, par:​

    Téléphone: +335 59 37 98 84
    Email: info@santamariaheleta.fr

    Santa Maria
    64640 Helette
    France